BURKINA FASO
Ouagadougou / octobre 2016






Suzanne Kafando - Membre fondatrice de l'association ICCV NAZEMSE
Née en 1946 à Saponé, Susanne Kafando est une humaniste du quartier Cissin à Ouagadougou . Toute sa vie, elle a donné son temps pour aider, conseiller, guider et épauler les orphelins et les veuves. Elle a marqué le quartier par son service et son grand coeur. Membre fondatrice de l'association ICCV NAZEMSE, elle était active à la maison de la femme sur la transformation agro-alimentaire et le soutien aux femmes en difficultés. Elle encourageait les enfants à la lecture par le conte et les chansons du pays mossi. Elle s'est battue pour la scolarisation des orphelins. Suzanne est décédée le 15 août 2016 laissant un grand vide. Elle repose dans son village natal.
Simon Nacoulma - Coordonnateur d’ICCV (école maternelle Kam Laada et bibliothèque de quartier)
Simon NACOULMA est un Ouagalais. Enseignant spécialisé dans le handicap intellectuel, sociolinguiste et poète, il est le fondateur et coordonnateur de l’association ICCV NAZEMSE. Cette structure, née en 2002, travaille dans le domaine de l’éducation, la promotion socio-économique des femmes, la santé et la sécurité alimentaire. Né en 1973, Simon est un agent de développement local. Il se passionne pour les actions et les solutions de proximité. Dès son enfance, Simon entend la voix de la souffrance. de là, il se met au service des plus pauvres de sa communauté. Scolarisation, octroi de micro-crédits aux femmes, conseils aux ados, guidance des filles-mères, appui au monde paysan pour l’agro-écologie, formation des jeunes, des enseignants et travailleurs sociaux, sa vie est partage. En 2012, il construit une école pré-scolaire pour les enfants défavorisés de Cissin. En 2015, les femmes ont leur Maison de la Femme. Depuis trois ans, il mobilise des ressources du Burkina à la France, pour construire une nouvelle bibliothèque. Cette bibliothèque а ouverte le 23 juillet 2016.


Projet Djiguene & Goor
En collaboration avec plusieurs structures culturelles en Afrique de l’ouest, j’ai rendu hommage à 6 femmes et 6 hommes par le biais de fresques pérennes. J’ai organisé une tournée artistique du 8 septembre au 10 novembre 2016. Ce projet était dédié aux africains, aux femmes et aux hommes qui inspirent et encouragent la jeune génération. Avec le projet Djiguene & Goor, je voulais montrer les visages des personnes ayant contribué positivement dans la société. Dans chaque ville, une femme et un homme ont été mis à l’honneur. Les personnes choisies sont des écologistes, des personnes oeuvrant avec détermination et abnégation en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie ou du développement de leur pays.
© 2025. ADAGP - All rights reserved.
