Véritables cauchemars pour les apprentis conducteurs mais indispensables sur la route, les panneaux de signalisation font partie intégrante de notre vie quotidienne.
Qui aurait cru qu’un banal panneau de signalisation pouvait avoir une seconde utilité et qui plus est, amusante. En règle générale : les panneaux de signalisation sont installés pour dicter une sorte d'instructions ou d'actions à suivre. Jinks transforme les dos d'âne, stop ou sens interdit avec humour, de quoi nous redonner le sourire dans les embouteillages.
Jinks, pratique l'art du détournement de panneaux de signalisation depuis bientôt 15 ans. Il a déjà réalisé plus de 1000 panneaux dans 28 pays dont le Viêtnam, le Maroc, le Burkina Faso, la Jordanie, l’Irak... Au détour d'une rue, vous tomberez peut-être sur une de ses créations. (carte géolocalisée disponible sur www.jinkskunst.com)
Pour réaliser ses détournements, Jinks découpe à la main des adhésifs de plusieurs couleurs qu'il superpose pour créer le visuel souhaité.
Depuis quelques années, Jinks propose aux particuliers, des répliques de ses détournements. Ci-dessous, vous pourrez découvrir un large panel de ses créations sur de véritables panneaux de signalisation neufs, réformés et parfois très anciens allant jusqu'à 1963.
Des chercheurs australiens et indonésiens ont daté une série de douze pochoirs et de deux dessins vieux de près de 40 000 ans, ce qui en fait les plus anciennes œuvres rupestres connues du monde.
Sans s’en rendre compte, nous sommes entourés par des pochoirs, on a recours à cette technique pour former des lettres, des chiffres ou des symboles (passage piéton, GIC…).
Depuis 2006, Jinks explore la technique du pochoir, il découpe manuellement des pochoirs, qu’il superpose afin d’obtenir un rendu réaliste. La fabrication à la main lui permet d’opérer des choix esthétiques et stylistiques à chaque coup de cutter.
Il a réalisé des fresques dans de nombreux pays, Cambodge, Liban, Turquie, Kurdistan Irakien, Bénin… Il parcourt le monde (Népal, Sénégal, Maroc...) avec l’envie de faire découvrir l’art du pochoir en organisant des ateliers.
Dans les pages suivantes, vous pourrez découvrir ses œuvres disponibles pour les particuliers. Les créations sont réalisées sur différents supports, bois, toile, skate, papier…
Vous pouvez aussi contacter Jinks pour passer une commande personnelle sur support mobile ou sur mur.